
Lutte contre le tabagisme par le sport
Le Docteur Ali Mohamed Youssouf du CHM de Mayotte et médecin du C.P. de Majicavoa a retenu le sport comme outil favorisant la santé et le bien- être pour lancer un projet intitulé "MAYOTTE SANS TABAC" afin d'engager les personnes détenues à s'arrêter de fumer. Cette initiative a commencé en mai 2017 avec des échanges avec des partenaires spécialisés, des groupes de paroles et un engagement à travers le sport.
Le SPIP de Mayotte, le partenaire Profession Sport & Loisirs Mayotte, représenté par Assani Hamada, directeur, les addictologues du CHM de Mayotte, ont accepté immédiatement cette initiative qui s'est soldée par un tournoi de football engageant 8 équipes d'une dizaine de personnes détenues ce qui a représenté une trentaine de matchs à jouer sur une période de 15 jours. Les finalistes se sont vus récompensés par un cadeau du SPIP, entre autres, maillot, short et paires de basket.
La finale s'est déroulée le jeudi 21 novembre 2017 en présence des différents partenaires et d'un représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports Pierre Arrieumerlou, Inspecteur des JSCS (Direction de la jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale de Mayotte).
Ce travail est d'autant plus important qu'il est le fruit de plusieurs initiatives locales débutant en mai 2017 se soldant en novembre sur le mois sans tabac et est à l'origine d'une baisse conséquente de la consommation de cigarette sur l'établissement. L'engagement de tous a permis cette belle réussite.
![]() |
![]() |
![]() |