
Service civique 2022: toute l'actu
10 ANS DE SERVICES CIVIQUES !
En 2022, la FNPSL célèbre sa 10è année de collaboration avec l’Agence du Service Civique pour la mise en place de missions à destination de tous les jeunes qui souhaitent s’engager.
Depuis le premier agrément obtenu en 2012, ce sont plus de 2450 volontaires qui ont été accueillis au sein des clubs sportifs, des associations socio-culturelles et des collectivités locales partenaires du réseau PSL.
Peu à peu les 3 thèmes de missions d’origine – sport santé, accès au sport pour toutes et tous et sport et développement durable, ont été complétés par de nouvelles thématiques permettant ainsi la mise en place d’actions en faveur d’un public plus large : les jeunes en quête de projet professionnel, les élèves décrocheurs, les femmes, les personnes en situation précaire, etc.
En 2015, la FN PSL s’est même ouverte sur le Monde en proposant une première mission de solidarité internationale au Vietnam.
LE SERVICE CIVIQUE EN 2022
Cette année, suite au renouvellement de l’agrément de la FNPSL, 12 thèmes de mission dont 4 à l’international sont proposés (Les missions PSL ).
Plus de 400 postes sont disponibles pour les structures du réseau qui souhaitent mener, aux côtés de jeunes volontaires, des missions d’intérêt général.
Les missions peuvent durer de 6 à 10 mois (France et Outre-mer) et jusqu’à 12 mois à l’étranger, à raison de24H/semaine minimum, et s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager pour les autres.
Pour accueillir un volontaire, les clubs, associations et collectivités du réseau doivent, avec l’aide de leur association PSL locale de rattachement, fournir à la FNPSL, un dossier complet (voir nouveaux dossiers intermédiation et volontaire ) comportant un descriptif de mission respectant le cadre réglementaire et la philosophie du dispositif du service civique.
DES MISSIONS LABELLISEES GENERATION 2024
Toutes les missions proposées par la FNPSL sont labellisées « Génération 2024 ». Ce label, mis en place le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, l'Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a pour objectif de contribuer à renforcer l’engagement citoyen, dans le domaine du sport et plus largement en faveur de l’héritage des Jeux.
Les missions PSL pourront donc intégrer cette dimension ; par exemple pour faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, notamment les nouveaux sports au programme des Jeux de Paris 2024, promouvoir la pratique sportive féminine, agir en faveur du développement durable dans le sport ou encore à participer à des projets en lien avec le « savoir rouler à vélo » ou le « savoir nager ». Dans les écoles et établissements scolaires, les volontaires en Service Civique pourront contribuer au label Génération 2024 ou à la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne, en soutien des équipes éducatives. Dans les collectivités territoriales, notamment les collectivités Terre de Jeux 2024, leur engagement pourra se faire en faveur du sport pour tous ou encore de la promotion des valeurs olympiques et paralympiques.
UN NOUVEAU CADRE POUR LES FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES
La Formation Civique et Citoyenne est une étape obligatoire pour chaque volontaire entrant en mission. Elle comporte deux parties : une partie pratique constituée du PSC1 et une partie théorique réalisée sous forme de rassemblement des volontaires pour aborder les questions liées à la République et à la citoyenneté. Depuis le Décret 2021-567 du 10 mai 2021, un nouveau cadre a été établi notamment en ce qui concerne la durée et le contenu de la partie théorique. Un groupe de travail PSL a récemment été créé afin de restructurer les formations proposées par les associations du réseau et proposer des outils communs.
LES VISIO D’ACCUEIL DE LA FNPSL
Depuis le dernier trimestre 2021, la FNPSL organise des visio d’accueil à destination de tous les nouveaux volontaires entrant en mission. Cet échange permet d’établir un lien avec les volontaires, de présenter la FNPSL et son réseau, de faire le point sur les questions réglementaires liées au dispositif service civique et d’échanger autour de la notion d’engagement.
La FNPSL organise une visio d’accueil par mois. Les volontaires sont convoqués directement par mail.
LES MISSIONS A L’INTERNATIONAL RELANCEES
Cette période est également marquée par la reprise des missions à l’international. D’abord au Sénégal, où nous avons envoyé 2 binômes de volontaires. Le premier sur l’île de Gorée pour appuyer l’association Livre en liberté dans le développement d’une médiathèque communautaire. Le second à Dakar et sa périphérie pour rejoindre l’association BADED, avec qui nous collaborons depuis 2017, dans leur projet d’activités sportives auprès des jeunes défavorisés.
Une toute nouvelle mission a également été créée au Togo. Ce sont deux volontaires qui partiront fin mars 2022 pour s’engager sur une mission de 10 mois et appuyer l’association AVID dans le développement de leur Point Sport et la mise en place d’activités sportives ludiques.
L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE FAIT PEAU NEUVE
En décembre 2021, l’Agence du service civique a lancé une nouvelle version de son site service-civique.gouv.fr. La plateforme de diffusion des annonces a aussi été renouvelée. En parallèle, l’Agence a lancé sa nouvelle campagne de communication « le choix de s’engager » à destination des jeunes et du grand public : outils de com