Accueil et intégration
En dehors des formalités administratives qui vous incombent en tant qu’employeur, le bon accueil du salarié en CUI-CAE est fondamental pour son intégration au sein de la structure. Un accueil réussi permet bien souvent d’optimiser le temps d’adaptation de votre nouveau collaborateur et de le rendre plus rapidement opérationnel. Cet accueil permet également de le mettre en confiance en lui montrant qu’il est attendu.
Accueillir un salarié ne s’improvise pas : avez-vous pensé à tout ?
En amont : préparer l’accueil du salarié
1. Préparer son poste de travail
S’assurer qu’il aura à sa disposition le jour de son arrivée tout le matériel nécessaire et opérationnel pour l’exercice de ses missions (ordinateur, téléphone, fournitures de bureau, paramètres informatiques, codes d’accès, armoire, vestiaire, etc.).
2. Reprendre connaissance de son profil
Qui est-il ? Que veut-il faire ? Quel est son parcours académique et professionnel ?, etc.
3. Informer le bureau de l’association ainsi que l’ensemble des adhérents de l’arrivée du salarié
Préciser le jour et l’heure de son arrivée, sa fonction, ses principales missions et ses coordonnées (email, téléphone).
Le jour J : Délivrer au salarié les informations clés sur l’association et son travail
4. Visiter les locaux et les installations
Faire prendre connaissance au salarié de son lieu de travail et du matériel de l’association.
5. Présenter le nouveau collaborateur
Aux membres du bureau, aux bénévoles et aux salariés présents.
6. Transmettre au salarié les documents d’information générale de l’association
Plaquette de présentation de la structure, organigramme / trombinoscope, rapport moral, planning et calendrier des activités, etc.) et, le cas échéant, lui remettre un livret d’accueil.
7. Sensibiliser le collaborateur au projet associatif et sportif du club
8. Positionner le salarié dans l’organigramme de la structure
9. Prendre le temps de revoir avec le salarié de manière détaillée le poste qu’il va occuper :
- les tâches à exécuter ;
- les objectifs à atteindre.
10. Faire un rappel des conditions de travail du salarié
Lever les éventuels malentendus (rémunération nette, date de versement de la rémunération, prise en charge d’éventuels frais professionnels, heures de travail, fiche de présence à signer, prise de congés payés, organisation de la formation, relations avec le(s) tuteur(s) etc.).
11. Indiquer les règles disciplinaires de l’association et les consignes générales de sécurité.
Il est fortement conseillé que cette phase d’accueil et d’intégration du salarié en CUI-CAE se fasse en étroite collaboration avec le tuteur qui le suivra tout au long de son contrat.
Pour toute question, contactez-nous au 03 89 41 60 43 ou par mail à l’adresse psl.alsace@profession-sport-loisirs.fr.