Comment mettre en place le parcours de formation ?
Former le jeune en Emploi d’avenir, une obligation réglementaire
Dans le cadre des Emplois d’avenir, l’aide de l’Etat est attribuée au vu des engagements pris par l’employeur sur :
- la qualité de l’emploi (accueil, tutorat, clarté des missions, respect de la législation, etc.) ;
- le parcours d’insertion et de qualification proposés au jeune (actions d’accompagnement professionnel, de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience professionnelle,...).
Qui sont mes interlocuteurs ?
- Les Missions locales disposent, en matière d’élaboration du plan de formation, de la compétence de principe. Elles peuvent vous accompagner dans la construction d’un plan de formation répondant à vos attentes et à celles de votre jeune collaborateur.
- Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) vous proposent des solutions de financement.
Quelles formations proposer au jeune ?
Plusieurs types de formation peuvent être envisagés : remise à niveau ou acquisition des savoirs de base, adaptation au poste de travail, acquisition de nouvelles compétences, formation préqualifiante, formation qualifiante, etc.
Dans le secteur du sport et des loisirs, les formations qualifiantes nécessitent la réussite de tests d’entrée.
Archimène conseille aux employeurs de construire avec le jeune un parcours de formation intéressant débouchant sur un diplôme dans le secteur sportif. Pour cela, il s’agira donc de proposer successivement au salarié un temps de préformation et un temps de formation qualifiante.
1ère étape : Le temps de préformation
La préformation est un temps majeur pour un salarié engagé par le dispositif des emplois d’avenir. Elle a autant d’intérêt que la formation qualifiante dans la mesure où ce temps de formation favorise l’intégration du jeune salarié dans l’association d’accueil.
Exemples de formations qui peuvent être mises en œuvre
- Des séances de remise à niveau sur les savoirs de base et des séances comportementales (savoir-être et savoir-faire)
- Une formation de base aux premiers secours (PSC1)
- Des formations à la surveillance aquatique (BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou BSB : Brevet de surveillant de baignade)
- Une préparation des diplômes fédéraux dans la ou les disciplines concernées par les structures employeurs
- Des séances de préparation à la pédagogie et à la sécurité pour un public mineur (BAFA : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
- Une préparation de Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Le CQP est un diplôme fabriqué sur mesure par la branche professionnelle du sport. La législation autorise leur détenteur à pouvoir encadrer seul une pratique sportive contre rémunération. - Des séances de préparation aux tests d’entrée au BPJEPS ou à tout autre diplôme nécessitant de passer une sélection à l’entrée.
2ème étape : le temps de formation qualifiant
Dans le secteur du sport et de l’animation, il existe de nombreuses formations diplômantes à finalité professionnelles. Ces formations aboutissent à la délivrance d’un diplôme donnant accès aux métiers du sport et de l’animation (éducateur sportif, animateur socio-culturel).
- Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) ;
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ;
- …
D’autres formations dans les domaines de l’informatique, du secrétariat, de la bureautique (logiciel Word, Excel, Outlook, etc.) peuvent également être proposées aux jeunes en Emploi d’avenir.
NB : La construction du plan de formation doit tenir compte des souhaits du jeune et des besoins liés au poste occupé. Le plan prévisionnel de formation pourra faire l’objet de précisions ou compléments ultérieurs au cours du parcours pour s’adapter aux besoins et aux souhaits du jeune qui seront identifiés au fur et à mesure.
Comment faire financer le parcours de formation ?
Les actions de formation du jeune en Emploi d’avenir entraînent généralement deux types de frais pour l’employeur :
- Des frais pédagogiques (coût de la formation) ;
- Des frais annexes (frais de déplacement, de repas et d’hébergement).
A ce propos, plusieurs sources de financement peuvent être mobilisées :
- Votre Organisme Paritaire Collectif Agréé (OPCA) qui propose des solutions de financement pour le plan de formation. Rapprochez-vous de votre interlocuteur !
Si votre association ne cotise pas encore au titre de la formation professionnelle continue, rendez-vous dans la fiche n°6 pour connaître les OPCA des secteurs du sport et de l’animation.
- La Région Alsace finance des formations diplômantes et qualifiantes non prises en charge par les OPCA à hauteur de 80% des coûts pédagogiques, dans la limite de 5000€.
NB : En tant qu’employeur, vous pouvez également participer directement au financement des frais de formation annexes.
Pour toute question, n’hésitez pas nous contacter au 03 89 41 60 43 ou par mail à psl.alsace@profession-sport-loisirs.fr.