Comment rechercher et sélectionner un candidat
Qui recruter ?
Sont éligibles à un emploi d’avenir, les jeunes remplissant les conditions suivantes :
- être âgé de 16 à 25 ans révolus au moment de la signature du contrat ou de 16 à 29 ans révolus si le jeune est reconnu travailleur handicapé ;
- être non diplômé ou détenir un diplôme de niveau V (ex : CAP/BEP, BAPAAT) et rechercher un emploi depuis au moins 6 mois.
NB : Sont également éligibles, les jeunes diplômés jusqu’à bac + 3 en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois et résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS).
Le Conseil d’Archimène :
Pour le choix du candidat, Archimène conseille de privilégier un jeune issu de l’association, familier des activités et du fonctionnement de la structure.
La connaissance préalable du secteur d’activité et de l’association d’accueil est un facteur favorisant l’intégration.
Comment recruter ?
Deux scénarios sont possibles :
- Scénario 1 : vous avez déjà identifié un jeune
Dans ce cas, vérifiez avec la Mission locale du lieu d’habitation du jeune s’il remplit les critères d’éligibilité. - Scénario 2 : vous n’avez pas encore identifié de candidat
1. Rédigez une offre d’emploi synthétique mentionnant l’intitulé du poste, la mission principale, les missions secondaires, les activités du poste et les conditions de travail (durée du contrat, temps de travail, salaire, etc.).
2. Diffusez votre offre d’emploi dans les réseaux de proximité et auprès des partenaires de l’association.
Archimène vous conseille de suivre les étapes suivantes :
- Commencez par diffuser votre offre d’emploi en interne. Sollicitez les membres du bureau et les entraîneurs pour voir si un jeune pourrait être recruté sur ce dispositif.
- Si aucun jeune n’a pu être identifié, contactez les partenaires de l’association (la Commune, la Communauté de communes, les partenaires privés, etc.).
- Enfin, diffusez votre offre d’emploi auprès de la Mission locale de votre secteur. Celle-ci pourra probablement vous proposer des candidats.
Après avoir sélectionné votre jeune collaborateur
A partir du moment où vous aurez choisi votre candidat, quatre opérations devront être effectuées :
- Dans la semaine qui précède le démarrage prévu du contrat, organiser une rencontre avec la Mission locale et le jeune pour signer la convention tripartite et préciser le plan de formation.
- Rédiger un contrat de travail et satisfaire aux obligations sociales et fiscales liées à l’embauche (cf. fiche "Être employeur").
- Organiser le tutorat du jeune (cf. fiche "Tutorat").
- Organiser le parcours de formation (cf. fiche "Parcours de formation").
Ces opérations doivent être effectuées avant le début du contrat
Besoin d’aide pour le recrutement d’un jeune en Emploi d’avenir ? Archimène vous accompagne !
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la diffusion d’une offre d’emploi et la procédure de sélection d’un candidat, n’hésitez pas à nous contacter au 03 89 41 60 43 ou par mail : psl.alsace@profession-sport-loisirs.fr.