Comment réussir son projet d’embauche ?
Avant d’embaucher un salarié en Emploi d’avenir, l’association réfléchit à son projet en réalisant différentes démarches et utilise, pour cela, certains outils.
3 opérations sont nécessaires (non obligatoires) pour définir son besoin d’embauche d’un jeune en Emploi d’avenir.
Etape 1 : Définir son projet
La démarche d’embaucher un jeune en Emploi d’avenir doit s’inscrire dans les perspectives de développement de la structure, dans ses projets à court, moyen et long terme ; la première étape qui s’impose consiste donc à définir dans quel contexte l’association souhaite embaucher un salarié en Emploi d’avenir.
La structure doit ainsi travailler son projet et se poser différentes questions liées :
- au public concerné (adolescents, seniors, jeunes enfants, sportifs de haut niveau, etc.) ;
- aux objectifs à long terme : développement de la compétition, développement de nouvelles activités, répondre à une problématique d’insertion, développement des activités jeunesse, etc. ;
- aux actions à mener pour aboutir à la réalisation du projet.
Cette première étape permettra de faire un état des lieux de la situation actuelle de l’association et évaluer ce qui reste à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la structure sous la forme de diverses actions. A partir de cet état des lieux des besoins, il sera possible d’identifier les missions et les activités du jeune qui sera recruté en Emploi d’avenir, en tenant compte du fait qu’il s’agira d’un collaborateur ayant peu ou pas d’expérience professionnelle.
Etape 2 : Identifier les missions et les activités
D’une manière générale, l’identification des missions et des tâches doit tenir compte à la fois des souhaits du jeune – ses objectifs professionnels et en terme de formation – et des intérêts de la structure employeuse.
En fonction des besoins répertoriés par l’association et des intérêts du jeune, il s’agit de détailler l’emploi selon 4 dimensions :
- Le poste : donne un nom à l’emploi qui sera tenu par le jeune et sa contribution à l’association ;
- Les missions principales : ce sont les missions qui occuperont l’essentiel du temps de travail du jeune, rapporté sur l’année ;
- Les missions secondaires : aux côtés des missions principales, certaines missions complémentaires peuvent être repérés et faire parties intégrantes du poste ;
- Les activités : tâches opérationnelles que le jeune fait réellement dans le cadre de son travail.
Ces différentes dimensions figureront dans le contrat de travail.
Exemple :
Poste proposé : assistant animateur sportif
Missions principales :
o assistance pédagogique d’un animateur durant les séances de pratique
- activité 1 : préparer le matériel pédagogique
- activité 2 : organiser l’espace de pratique avant le début de la séance
- activité 3 : participer aux jeux et aux situations d’apprentissage ;
- …
o assistance des équipes en déplacement/en compétition
- activité 1 : préparation des déplacements ;
- activité 2 : accompagnement des équipes
- …
Missions secondaires :
o assistance du club dans sa communication
- activité 1 : mise à jour des résultats du week-end sur le site Internet ;
- activité 2 : informer les membres et partenaires des activités du club sur les réseaux sociaux ;
- …
La délimitation des missions du jeune en Emploi d’avenir doit prendre en compte les spécificités du secteur d’activité.
Ainsi, dans le secteur réglementé du sport, le salarié en Emploi d’avenir ne remplit généralement pas les conditions pour encadrer et animer seul une séance de sport.
En effet, il n’est sans doute :
- ni détenteur de l’un des titres professionnels visés à l’article L. 212 du Code du sport ;
- ni en formation qualifiante dès la signature du contrat.
Cependant, des tâches d’assistance aux bénévoles et aux salariés permanents peuvent lui être immédiatement confiées, que ce soit dans l’animation de séances sportives ou dans l’animation des activités quotidiennes de l’association.
Etape 3 : Construire le planning d’activités
Construire le planning d’activités du jeune consiste à passer des missions et activités du poste à leur organisation temporelle.
Différentes étapes peuvent être suivies :
- Différencier les missions et activités selon les temps de travail du jeune : temps scolaire / temps extra-scolaire, hors vacances scolaires / vacances scolaire, etc. ;
- Quantifier, dans les grandes masses, le volume horaire accordé à chacune des missions et des activités, en tenant compte des temps de formation du jeune ;
- Planifier les activités du jeune, jour par jour, pour les 3-4 premiers mois du contrat, le temps qu’il s’intègre à la structure, se familiarise avec ses fonctions et gagne en autonomie.
Cette étape est essentielle. Elle permet à la structure de suivre la réalisation des missions pas à pas et au jeune de se projeter à court et moyen terme dans ses missions.
Pour toute information concernant la définition des besoins de la structure, l’identification des missions et la construction du planning d’activités, n’hésitez pas nous contacter au 03 89 41 60 43 ou par mail à psl.alsace@profession-sport-loisirs.fr.