Skip to main content

Rejoignez le groupement d'employeurs

Un groupement d’employeurs, c’est quoi ?

Profession Sport Loisirs Alsace administre 2 groupements d’employeurs : le GEPSLA (Groupement d’Employeurs des Professions Sports et Loisirs en Alsace) et le GEIQ Sport et Loisirs (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Créées à l’initiative de PSL Alsace, ces 2 associations de code local Alsacien-Mosellan à but non lucratif regroupent des employeurs Sport et Loisirs dans le Haut Rhin et le Bas Rhin. Elles sont administrées par un bureau d’élus (Président, Trésorier, Secrétaire) issus des structures employeuses et gérées au quotidien par les professionnels en gestion RH de PSL Alsace. 

  • – LE GEPSLA regroupe, en 2025, 130 structures alsaciennes et 110 salariés et apprentis à temps plein ou partagé dans des secteurs comme le basket, le football, l’athlétisme, le handball, le rugby, la gymnastique, le triathlon, le tennis, le yoga mais aussi des associations sportives et culturelles, des centres de loisirs, des clubs omnisports, des mairies, des crèches, des MJC, des offices des sports, des comités départementaux, des écoles, des ligues, des médiathèques, et des communautés de communes.
  • – Le GEIQ, plus spécialisé dans l’accompagnement social et l’insertion professionnelle, réunit à ce jour 20 structures et 20 apprentis dans les secteurs : haltérophilie, football, rugby, handball, natation, gymnastique, volley, … Il met à disposition ces apprentis auprès d’associations, mais aussi des collectivités.

Rôle et fonctions

Au moyen du GEPSLA et le GEIQ, PSL Alsace mutualise des apprentis et des salariés des secteurs Sport et Loisirs, mais aussi de l’Animation socioéducative et culturelle. Ils sont mis à disposition au réseau des structures adhérentes via un contrat de travail unique (CDD ou CDI) sur des missions longues. Nous prenons en charge la partie administrative et sociale de l’emploi pour le compte d’une association ou collectivité adhérente :

– Recrutement & choix du contrat de travail le mieux adapté
– Répartition des horaires
– Estimation des coûts
– Éditions des bulletins de salaire
– Déclarations URSSAF, Retraite, Mutuelle, Prévoyance
– Suivi et gestion quotidienne du salarié (congés, absences, etc)

Un groupement d’employeurs (GE) est une association à but non lucratif, et les frais de gestion sont bas. Il offre ainsi plus de stabilité aux travailleurs et une gestion simplifiée pour les employeurs. Le GE est idéal pour mutualiser des emplois sur le long terme pour des besoins temporaires.

Qui peut adhérer au groupement d’employeurs ?

Le GEPSLA et le GEIQ s’adressent aux établissements à but non lucratif :
– Associations sportives et de loisirs
– Associations du secteur Animation : accueils périscolaires, crèches et micro-crèches, centres socioculturels, maison des Jeunes et de la Culture, Centre d’initiation à la nature et à l’environnement, associations de musique, etc.
–  Communes et EPCI (Communautés de Communes et d’Agglomération, etc.)
– EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
– Domiciles collectifs
– CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
– Mairies

Quels profils de candidats dans le Groupement ?

Nous mettons à disposition des personnels qualifiés ou en formation sur des postes liés au sport, au loisirs et à l’animation, mais aussi à des postes de gestion (comptabilité, communication, secrétariat, développement de projet, management) :

  • – Éducateurs sportifs dans de nombreuses disciplines 
  • – Animateurs socioculturels ou périscolaires 
  • Surveillant de baignade, maître nageur sauveteur
  • Coaching, Arbitre
  • – Chargés de mission auprès d’un comité ou d’un club (marketing, communication, événementiel, web, gestion d’équipement, … )
  • – Agents administratifs (saisie, demandes de subvention, comptabilité, …) 
  • – Agents techniques (tontes de gazon, entretien d’équipement, …)
  • – Agent d’accueil
  • Journaliste sportif
  • Juriste du sport
  • – Activités artistiques (Professeur de musique, chant, théâtre, métiers du spectacle,…)

Les salariés mis à disposition peuvent être, par exemple, des jeunes en apprentissage pour devenir des éducateurs sportifs, ou des professionnels aguerris disposant déjà d’une carte professionnelle, en fonction de la demande de l’employeur. Il peut aussi s’agir de postes plus administratifs ou commerciaux.

Nous gérons également chaque année de nombreux apprentis formés aux métiers du sport et de l’animation (BPJEPS, BMF, Licences et Master, Management du Sport, etc.) et aux métiers administratifs (secrétariat, comptable, …). Nous travaillons pour cela avec un réseau d’Organismes de Formation réputés et faisons le lien avec l’Opérateurs de Compétences (Afdas).

Comment ça marche ?

La procédure en détail selon votre profil

Vous souhaitez plus d'info ou obtenir une estimation personnalisée ?

Contactez :
Danièle Harter

Directrice adjointe
daniele.harter@profession-sport-loisirs.fr

Aller au contenu principal